Une question ?
Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42
Une question ?
Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42
Généralités
Les prix de travaux et les temps de main d'œuvre publiés par BatiChiffrage sont élaborés avec le plus grand soin, ce qui les rend particulièrement représentatifs des pratiques courantes observées. Cependant, l'utilisateur est encouragé à personnaliser ses bordereaux, ses bibliothèques et ses devis, notamment à l'aide du logiciel BatiChiffrage.
Batiactu Groupe, éditeur de BatiChiffrage, décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'interprétation et la personnalisation de ses produits par leurs utilisateurs.
Les droits d'utilisation des contenus et logiciels diffusés par BatiChiffrage sont strictement personnels et conférés exclusivement à l'utilisateur final. Toute copie à destination d'un tiers, à titre gratuit ou onéreux, est formellement interdite et fera l'objet de poursuites. Sanctions prévues : 2 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende.
Formules d'abonnement et licence
L’utilisation de BatiChiffrage© Online est soumise à la souscription d’un abonnement.
L’abonnement est souscrit en ligne, avec paiement sécurisé, ou par l'intermédiaire d'un commercial BatiChiffrage. Son activation est immédiate dès que le paiement est validé.
Pour tout abonnement souscrit, une confirmation est envoyée automatiquement à l’adresse mail de l’abonné. La facture correspondant à l’abonnement est disponible dans l’espace « Mon Compte » de l’abonné.
L'abonnement souscrit a pour effet d'accorder au client une licence d'utilisation de BatiChiffrage© Online. Les droits associés à la licence sont détaillés au paragraphe "Droits d'utilisation".
BatiChiffrage© Online existe en 3 versions standards :
Il existe 3 formules d’abonnement standard à BatiChiffrage© Online :
- L’abonnement 1, 2 ou 3 ans :
A l’issue de la durée d'abonnement initiale, l’abonnement est automatiquement reconduit par période d’1 an au tarif en vigueur, sous réserve de validité de la carte bancaire associée au compte utilisateur. A tout moment, l’abonné peut résilier la reconduction automatique de son abonnement en se rendant dans l’espace « Mon Compte », rubrique « Abonnement ».
- L’abonnement « Liberté », sans durée d’engagement :
Cet abonnement prend la forme d’un abonnement d’une durée d’un mois, reconduit par la suite automatiquement par période d’un mois au tarif en vigueur, sous réserve de validité de la carte bancaire associée au compte utilisateur. A tout moment, l’abonné peut résilier la reconduction automatique en se rendant dans l’espace « Mon Compte », rubrique « Abonnement ».
- Le Test gratuit
La durée du test gratuit est précisée lors de sa souscription.
Il existe 2 types de tests gratuits : l'un, d'une durée d'une semaine, permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités et à la bibliothèque complète de prix BatiChiffrage, l'autre, d'une durée d'un mois, permet d'accéder à la totalité des fonctionnalités et de naviguer dans la totalité de la bibliothèque de travaux mais sans les prix.
Qualité des prix et des descriptifs
Les prix et descriptifs mentionnés dans BatiChiffrage© Online sont indicatifs et ne sauraient ni engager BatiChiffrage, ni remplacer le devis contractuel produit par un professionnel qui se sera rendu sur le site. BatiChiffrage décline toute responsabilité quant à l’utilisation, l’interprétation et la personnalisation des devis réalisés par les utilisateurs de BatiChiffrage© Online.
Personnalisation des prix et des descriptifs
L’utilisateur est vivement encouragé à personnaliser les prix de son devis, notamment en utilisant les fonctions de paramétrages prévues à cet effet dans la rubrique « détails » de chaque projet.
Propriété
Les descriptifs de travaux et les prix unitaires calculés dans BatiChiffrage© Online sont issus de la base de données BatiChiffrage, propriété de Batiactu Groupe. Ils sont protégés par des droits d’auteur. L’application BatiChiffrage© Online a fait l’objet d’un dépôt à l’Agence pour la Protection des Programmes.
Droits d’utilisation (licence)
Les prix et descriptifs fournis par BatiChiffrage© Online dans le cadre de la licence accordée à l'utilisateur sont exclusivement destinés à la production de devis ou d'estimatifs liés à des projets de travaux sur lesquels le détenteur de la licence est directement impliqué en qualité d'entreprise, de maître d'oeuvre ou de maître d'ouvrage.
Il est interdit d'exploiter les informations produites par BatiChiffrage© Online dans toute activité ou support ayant vocation à informer ou aider un nombre important de tiers dans le domaine des prix ou des descriptifs de travaux du bâtiment. Sont notamment concernés : les services d'intermédiation entre un porteur de projet et une entreprise, les services de chiffrage de travaux pour le compte des compagnies d’assurance, les réseaux de prestataires, les clubs d'utilisateurs ou de clients, les éditeurs de tous supports de communication, de formation ou d’information, les centres de formation, les logiciels ou bases de données (liste non limitative). Pour ce type d'utilisation, des licences spécifiques de mise à disposition de BatiChiffrage existent. Pour toute précision, notre service commercial est à votre disposition au 04 75 81 27 42 ou par mail à info@batichiffrage.com.
Sauf accord exprès de Batiactu Groupe, il est interdit d'extraire en masse ou de manière systématique les informations produites par BatiChiffrage© Online.
Droit de rétractation
Conformément à l'article L. 221-3 du Code de la consommation, le Client dispose d'un droit de rétractation lorsque les trois conditions suivantes sont réunies :
Si le Client souhaite exercer son droit de rétractation, il doit adresser sa demande par courrier à l'adresse suivante : Batiactu Groupe, Centre Novalparc, 2 place Edmond Regnault, 26000 Valence.
Maintenance
Dans le cadre de son abonnement, chaque utilisateur de BatiChiffrage© Online bénéficie d'une assistance gratuite par mail à info@batichiffrage.com ou par téléphone au 04 75 81 27 42 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Par ailleurs, pendant toute la durée de son abonnement (sauf licence à vie, voir plus bas) chaque utilisateur bénéficie automatiquement de l'ensemble des évolutions de BatiChiffrage© Online : nouvelles fonctionnalités, enrichissement de contenu, mise à jour des prix.
Concernant les licences à vie, les services suivants sont inclus dans la limite des 2 premières années suivant l'acquisition : hotline, enrichissement des contenus et mise à jour des prix de la bibliothèque de prix. Au-delà des 2 premières années, pour continuer de bénéficier de ces services, l'utilisateur doit souscrire une maintenance annuelle dont le tarif est indexé sur le prix d'achat de la licence à vie.
Comment bien chiffrer ses devis de travaux ?
Comment bien chiffrer ses devis de travaux ?
Publié le 01 juillet 2022 (Mis à jour le 30 juillet 2024) - Chiffrage des travaux
Le chiffrage d’un devis est un aspect essentiel du métier d’artisan du bâtiment. Pour autant, il n’est pas toujours simple de rédiger correctement et de chiffrer au juste prix ses devis de travaux. Il faut tenir compte de différents critères tout en restant dans les prix du marché afin d'être raisonnable à la fois pour vous et pour vos clients.
Comment bien chiffrer vos devis de travaux en tant que professionnel du BTP ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour bien établir vos devis de travaux.
Sommaire de l'article
Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve d’une maison ou d’un appartement, estimer le prix des travaux d’un chantier est une étape clé.
En tant qu’artisan, vous êtes le seul responsable de l’offre que vous présentez.
Votre prix doit être ni trop élevé ni trop bas. Il s’agit donc de trouver le juste équilibre pour que votre clientèle accepte le devis, tout en réussissant à dégager un bénéfice pour assurer la rentabilité de votre activité.
Il faut être prudent avec les offres de travaux dont les prix sont tirés vers le bas : si elles facilitent généralement l'obtention de la signature du client, elles peuvent se révéler périlleuses pour la rentabilité du chantier et, à terme, pour la santé de l'entreprise.
Le devis de travaux étant une offre ferme, vous ne pouvez pas, après signature du devis, le modifier unilatéralement et demander un supplément à votre client.
Il est toutefois possible, en cas de modification de travaux demandée par le client ou d’imprévu, de renégocier avec votre client. Evidemment, cette renégociation sera plus d'autant plus délicate que la rallonge financière escomptée est importante.
Dans le cas d’un chiffrage de travaux trop élevé, le risque est de passer à côté de certaines affaires.
Si vous remarquez que vos devis ont du mal à être acceptés par vos clients, il s’agit peut-être d’un problème de positionnement de vos prix par rapport à la concurrence. Par conséquent, il est utile d'observer les pratiques tarifaires de vos concurrents et d'ajuster vos propres prix. Cela ne signifie pas que vos prix doivent nécessairement être les mêmes que ceux de vos concurrents, mais toute différence significative devra trouver une justification aux yeux de votre client... à vous de défendre votre offre sur la base d'arguments concrets (qualité des prestations, expérience et références pour ce type de travaux, délais, réactivité...)
Pour établir le montant d’un chantier, vous devez vous appuyer sur plusieurs paramètres :
Un chantier nécessite de la main-d'œuvre. C'est même le propre d'une entreprise de bâtiment que de vendre de la main d'œuvre.
Vous devez donc définir votre prix horaire de main-d'œuvre, appelé également "taux horaire", afin qu'il couvre tous vos frais.
Ce prix horaire varie en fonction de la région (il est particulièrement élevé en région parisienne) et de votre domaine d'activité (un couvreur ne facturera pas au même tarif horaire qu’un électricien).
Nous vous recommandons de vous situer, au moins au début de votre activité, dans la fourchette des prix pratiqués par les professionnels du bâtiment de votre région.
Ensuite, pour chiffrer votre devis, il est nécessaire d'estimer le nombre d’heures nécessaires pour faire le travail. Si vous êtes expérimenté, ces temps vous sont familiers. En revanche, si vous débutez ou si vous devez réaliser des travaux inhabituels pour vous, il pourra être tout à fait utile de consulter une bibliothèque de prix de travaux bâtiment telle que BatiChiffrage.
Il est fortement recommandé, à l'issue de chaque chantier réalisé, de faire une analyse des coûts réels de votre opération et du bénéfice éventuellement dégagé. Dans ce but, n'hésitez pas à vous faire aider par un comptable.
Il est essentiel d'évaluer les coûts des matériaux et des équipements nécessaires à la bonne réalisation des travaux. Dans ce but, un quantitatif aussi précis que possible des matériaux dont vous avez besoin doit être établi. Ce quantitatif s'établit suite à une visite et à la prise de cotes sur site, à l'étude éventuelles de plans et aux échanges que vous aurez avec le client.
Vous devez ensuite connaître vos prix d'achat en vous appuyant sur les conditions que vous offrent vos fournisseurs. Vous n'oublierez pas d'y appliquer une marge bénéficiaire afin de couvrir vos frais d'approvisionnement, les éventuelles chutes de matériaux etc. Cette marge est couramment de l'ordre de 10% de votre prix d'achat.
N’oubliez pas de bien négocier vos prix d'achat avec vos fournisseurs afin de bien vous positionner vis à vis de la concurrence. Il est bien évident que plus vos fournisseurs vous font un prix bas, plus vous serez en mesure d’appliquer une marge élevée.
Pour information, certains fournisseurs récompensent la fidélité en accordant des remises supplémentaires lorsque vous leur passez des commandes régulières.
Le chiffrage d’un chantier doit également couvrir vos frais de déplacement. Ces derniers peuvent être fixés de différentes façons :
Quel que soit le mode de prise en compte des frais de déplacement, vous devrez déterminer un coût de revient par kilomètre parcouru pour chaque type de véhicule. Ce coût kilométrique inclut principalement le carburant, l'entretien du véhicule, son assurance et sa décote. Vous trouverez facilement sur internet des barèmes indexés sur la puissance fiscale du véhicule.
Comme évoqué plus haut, il est important, surtout lorsque vous débutez, de connaître les pratiques tarifaires de la concurrence
Dans ce but, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site web des entreprises concurrentes situées dans votre secteur géographique. Certains sites peuvent ainsi publier des tarifs en ligne.
Vous pouvez aussi vous renseigner via des particuliers qui ont fait faire des travaux chez eux. Vous aurez alors un exemple précis et réel des prix pratiqués.
Pensez également à interroger votre assureur professionnel qui peut détenir une liste des prix moyens pratiqués par vos confrères.
De même, votre chambre des métiers, les fédérations professionnelles et même certains fournisseurs de matériaux peuvent vous renseigner sur les pratiques courantes.
L'idéal est de croiser différentes sources d'informations !
Pour gagner en expérience et en justesse dans l'établissement de vos de vos tarifs de travaux, veillez à faire le bilan de rentabilité de vos chantiers une fois ceux-ci réalisés. A coup sûr cela vous aidera à affiner vos devis futurs.
Au fil du temps, plus vous serez expérimentés, plus il pourra être justifié que vos tarifs soient relativement élevés. Il est normal que votre expertise et vos savoir-faire aient de la valeur !
Les bibliothèques de prix de travaux rassemblent et tiennent à jour un nombre important de travaux types. Ces bibliothèques sont disponibles dans différents formats : papier, pdf ou numériques pour logiciels de devis-factures
Ces bibliothèques intègrent à la fois le coût des matériaux, celui de la main-d'oeuvre et une marge bénéficiaire. L'ensemble de ces paramètres sont bien-sûr personnalisables par l'utilisateur (lorsqu'il s'agit d'une bibliothèque au format numérique).
Attention, il existe 2 types de bibliothèques de prix : les bibliothèques de produits et les bibliothèques de travaux (ou d'ouvrages). Seules les bibliothèques de travaux contiennent des lignes de devis prêtes à l'emploi qui rassemblent toutes les fournitures et le temps de pose nécessaire. Par exemple, pour réaliser 1 mètre carré de carrelage, la bibliothèque de travaux a rassemblé les coûts du carrelage, de la colle, des joints, des croisillons et du temps de main-d'oeuvre ! Dans le cas d'une bibliothèque de produits, ce sera à vous d'assembler toutes les fournitures et d'évaluer le temps de pose.
La bibliothèque de prix de travaux permet donc de gagner du temps et d'optimiser vos devis. Couplée à votre logiciel de devis-factures, elle évite des erreurs de prix lors du chiffrage et l’oubli de certaines fournitures. Enfin, elle vous donne la garantie de rédiger correctement le libellé de vos travaux.
Pour en savoir plus :