Une question ?
Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42
Une question ?
Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42
Généralités
Les prix de travaux et les temps de main d'œuvre publiés par BatiChiffrage sont élaborés avec le plus grand soin, ce qui les rend particulièrement représentatifs des pratiques courantes observées. Cependant, l'utilisateur est encouragé à personnaliser ses bordereaux, ses bibliothèques et ses devis, notamment à l'aide du logiciel BatiChiffrage.
Batiactu Groupe, éditeur de BatiChiffrage, décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'interprétation et la personnalisation de ses produits par leurs utilisateurs.
Les droits d'utilisation des contenus et logiciels diffusés par BatiChiffrage sont strictement personnels et conférés exclusivement à l'utilisateur final. Toute copie à destination d'un tiers, à titre gratuit ou onéreux, est formellement interdite et fera l'objet de poursuites. Sanctions prévues : 2 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende.
Formules d'abonnement et licence
L’utilisation de BatiChiffrage© Online est soumise à la souscription d’un abonnement.
L’abonnement est souscrit en ligne, avec paiement sécurisé, ou par l'intermédiaire d'un commercial BatiChiffrage. Son activation est immédiate dès que le paiement est validé.
Pour tout abonnement souscrit, une confirmation est envoyée automatiquement à l’adresse mail de l’abonné. La facture correspondant à l’abonnement est disponible dans l’espace « Mon Compte » de l’abonné.
L'abonnement souscrit a pour effet d'accorder au client une licence d'utilisation de BatiChiffrage© Online. Les droits associés à la licence sont détaillés au paragraphe "Droits d'utilisation".
BatiChiffrage© Online existe en 3 versions standards :
Il existe 3 formules d’abonnement standard à BatiChiffrage© Online :
- L’abonnement 1, 2 ou 3 ans :
A l’issue de la durée d'abonnement initiale, l’abonnement est automatiquement reconduit par période d’1 an au tarif en vigueur, sous réserve de validité de la carte bancaire associée au compte utilisateur. A tout moment, l’abonné peut résilier la reconduction automatique de son abonnement en se rendant dans l’espace « Mon Compte », rubrique « Abonnement ».
- L’abonnement « Liberté », sans durée d’engagement :
Cet abonnement prend la forme d’un abonnement d’une durée d’un mois, reconduit par la suite automatiquement par période d’un mois au tarif en vigueur, sous réserve de validité de la carte bancaire associée au compte utilisateur. A tout moment, l’abonné peut résilier la reconduction automatique en se rendant dans l’espace « Mon Compte », rubrique « Abonnement ».
- Le Test gratuit
La durée du test gratuit est précisée lors de sa souscription.
Il existe 2 types de tests gratuits : l'un, d'une durée d'une semaine, permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités et à la bibliothèque complète de prix BatiChiffrage, l'autre, d'une durée d'un mois, permet d'accéder à la totalité des fonctionnalités et de naviguer dans la totalité de la bibliothèque de travaux mais sans les prix.
Qualité des prix et des descriptifs
Les prix et descriptifs mentionnés dans BatiChiffrage© Online sont indicatifs et ne sauraient ni engager BatiChiffrage, ni remplacer le devis contractuel produit par un professionnel qui se sera rendu sur le site. BatiChiffrage décline toute responsabilité quant à l’utilisation, l’interprétation et la personnalisation des devis réalisés par les utilisateurs de BatiChiffrage© Online.
Personnalisation des prix et des descriptifs
L’utilisateur est vivement encouragé à personnaliser les prix de son devis, notamment en utilisant les fonctions de paramétrages prévues à cet effet dans la rubrique « détails » de chaque projet.
Propriété
Les descriptifs de travaux et les prix unitaires calculés dans BatiChiffrage© Online sont issus de la base de données BatiChiffrage, propriété de Batiactu Groupe. Ils sont protégés par des droits d’auteur. L’application BatiChiffrage© Online a fait l’objet d’un dépôt à l’Agence pour la Protection des Programmes.
Droits d’utilisation (licence)
Les prix et descriptifs fournis par BatiChiffrage© Online dans le cadre de la licence accordée à l'utilisateur sont exclusivement destinés à la production de devis ou d'estimatifs liés à des projets de travaux sur lesquels le détenteur de la licence est directement impliqué en qualité d'entreprise, de maître d'oeuvre ou de maître d'ouvrage.
Il est interdit d'exploiter les informations produites par BatiChiffrage© Online dans toute activité ou support ayant vocation à informer ou aider un nombre important de tiers dans le domaine des prix ou des descriptifs de travaux du bâtiment. Sont notamment concernés : les services d'intermédiation entre un porteur de projet et une entreprise, les services de chiffrage de travaux pour le compte des compagnies d’assurance, les réseaux de prestataires, les clubs d'utilisateurs ou de clients, les éditeurs de tous supports de communication, de formation ou d’information, les centres de formation, les logiciels ou bases de données (liste non limitative). Pour ce type d'utilisation, des licences spécifiques de mise à disposition de BatiChiffrage existent. Pour toute précision, notre service commercial est à votre disposition au 04 75 81 27 42 ou par mail à info@batichiffrage.com.
Sauf accord exprès de Batiactu Groupe, il est interdit d'extraire en masse ou de manière systématique les informations produites par BatiChiffrage© Online.
Droit de rétractation
Conformément à l'article L. 221-3 du Code de la consommation, le Client dispose d'un droit de rétractation lorsque les trois conditions suivantes sont réunies :
Si le Client souhaite exercer son droit de rétractation, il doit adresser sa demande par courrier à l'adresse suivante : Batiactu Groupe, Centre Novalparc, 2 place Edmond Regnault, 26000 Valence.
Maintenance
Dans le cadre de son abonnement, chaque utilisateur de BatiChiffrage© Online bénéficie d'une assistance gratuite par mail à info@batichiffrage.com ou par téléphone au 04 75 81 27 42 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Par ailleurs, pendant toute la durée de son abonnement (sauf licence à vie, voir plus bas) chaque utilisateur bénéficie automatiquement de l'ensemble des évolutions de BatiChiffrage© Online : nouvelles fonctionnalités, enrichissement de contenu, mise à jour des prix.
Concernant les licences à vie, les services suivants sont inclus dans la limite des 2 premières années suivant l'acquisition : hotline, enrichissement des contenus et mise à jour des prix de la bibliothèque de prix. Au-delà des 2 premières années, pour continuer de bénéficier de ces services, l'utilisateur doit souscrire une maintenance annuelle dont le tarif est indexé sur le prix d'achat de la licence à vie.
DTU dans le bâtiment : définition, importance et sources
DTU dans le bâtiment : définition, importance et sources
Publié 21 février 2024 (Mis à jour le 05 avril 2024) - Conseils & Gestion
Dans l'univers de la construction, les Documents Techniques Unifiés (DTU) constituent le socle des normes à suivre pour garantir l'intégrité et la sécurité des ouvrages. Ces documents sont la référence pour les professionnels du bâtiment, détaillant les méthodes et les matériaux recommandés pour chaque type de construction. Cet article propose un éclairage sur ces documents, leur rôle et leur accessibilité, essentiel pour les acteurs du BTP.
Sommaire de l'article
Un DTU est un guide normatif qui énonce les conditions optimales d'exécution des travaux dans le domaine de la construction.
Les DTU sont rédigés par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU » dont le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) est le secrétaire.
Les DTU visent à unifier les pratiques et à promouvoir la qualité et la durabilité des bâtiments, tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes.
Un DTU se compose généralement de trois parties :
Il existe plus de 60 DTU, qui couvrent les principaux domaines du bâtiment, tels que la maçonnerie, la couverture, la plomberie, etc. Chaque DTU porte un numéro qui correspond à son domaine d’application. Par exemple, le DTU 20 concerne la maçonnerie, le DTU 40 la couverture, le DTU 60 la plomberie, etc.
Les DTU sont régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution des techniques, des matériaux et des réglementations.
Ces référentiels s'adressent à l'ensemble des professionnels du bâtiment : maîtres d'œuvre, architectes, bureaux d'études, entreprises de construction, artisans, et organismes de contrôle technique.
Bien que les DTU n'aient pas force de loi (pas obligatoire), ils sont souvent traités comme tels dans la profession. Ainsi, ils sont mentionnés dans la plupart des cahiers des charges des opérations de construction et, en particulier, figurent en bonne place dans les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Leur respect est un gage de conformité et de qualité des travaux. Les compagnies d’assurance accordent une attention particulière au respect de ces préconisations dans l’exécution des travaux. En cas de malfaçon ou de sinistre, les DTU sont couramment considérés par la justice comme documents de référence.
Les Normes Françaises DTU sont payantes, car leur élaboration nécessite un travail important de la part des organismes de normalisation et sont protégées par le droit d’auteur. Cependant, il est possible d'accéder à des résumés ou à des fiches synthétiques gratuitement via certains organismes professionnels ou des sites spécialisés.
Le prix d’un DTU varie selon sa complexité et son volume. Il peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Il est possible d’acheter un DTU à l’unité, ou de souscrire à un abonnement qui donne accès à l’ensemble des DTU en vigueur. C’est le cas du logiciel de devis et facture du bâtiment Batichiffrage, qui permet en option, d’accéder à l’ensemble des DTU, ainsi qu’à un grand nombre de guides techniques du bâtiment.
Il existe en tout plus de 120 DTU différents, répartis dans 23 grandes familles de travaux ou corps d’état.
DTU 13 - Fondations
Ensemble de normes qui régissent la conception et la réalisation des fondations pour les bâtiments. Chaque type de fondation fait l’objet d’un document technique unifié (DTU) spécifique, qui définit les règles de l’art, les matériaux, les dimensions, les calculs, les contrôles et les garanties à respecter.
DTU 14 - Cuvelage
Concerne la réalisation d’une barrière à l’eau sur la partie immergée de la structure résistante des bâtiments, en béton armé ou précontraint. Il distingue trois types de cuvelage : avec revêtement d’imperméabilisation, à structure relativement étanche, avec revêtement d’étanchéité.
DTU 20 - Maçonnerie
Définit les règles de l’art pour la construction de murs de maçonnerie, en briques, blocs, pierres ou béton cellulaire. Il précise les conditions de mise en œuvre, les critères de choix des matériaux, les règles de conception et les dispositions constructives minimales.
DTU 21 - Béton
S’applique aux ouvrages ou éléments d’ouvrages en béton coulé en place ou préfabriqué, armé ou précontraint. Il donne les spécifications de fabrication et de mise en œuvre du béton, ainsi que les contrôles techniques à effectuer
DTU 22 - Grands panneaux nervurés
Traite des ouvrages verticaux extérieurs réalisés par assemblage de parties de murs fabriquées à l’avance, dont la surface est inférieure à 30 m² et l’épaisseur minimale de 15 cm. Il fixe les conditions de fabrication, de transport, de manutention et de pose des panneaux
DTU 23 - Ouvrages en béton
Concerne la réalisation d’ouvrages verticaux en béton ou béton armé, coulés dans des coffrages à leur emplacement définitif dans la construction.
DTU 24 - Fumisterie
S’applique à l’installation de systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou plusieurs appareils de chauffage, fonctionnant en tirage naturel, avec des combustibles usuels.
DTU 25 - Plâtrerie
Définit les règles de l’art pour la réalisation d’enduits en plâtre, appliqués manuellement ou par projection mécanique, à l’intérieur des bâtiments.
DTU 26 - Enduits, liants, hydrauliques
Traite des travaux d’enduits multicouches ou monocouches en mortier, à base de liants hydrauliques, appliqués sur des supports verticaux ou horizontaux, à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments. Il donne les critères de choix des matériaux, les conditions de préparation et d’exécution des enduits, ainsi que les règles de contrôle et d’entretien.
DTU 31 - Constructions en bois
Définit les règles de l’art pour la construction de charpentes en bois, ou mixtes bois-métal, des bâtiments et de leurs annexes.
DTU 32 - Construction métallique
S’applique aux éléments structuraux en acier ou en acier formé à froid, destinés à des ouvrages de bâtiment.
DTU 33 - Façades légères
Traite des travaux de façades légères non porteuses, constituées d’une association de différentes fenêtres, portes ou ensembles composés, dont les liaisons ne sont pas limitées à des bandes horizontales ou verticales.
DTU 34 - Fermetures
Concerne la mise en œuvre des portes et portails à usage industriel, commercial ou résidentiel, tels que les rideaux à lames, les barrières levantes, les grilles à enroulement, les portes sectionnelles, etc.
DTU 35 - Ouvrages divers d'aménagement intérieur
Définit les règles de l’art pour la réalisation de cloisons démontables, constituées d’éléments préfabriqués assemblés sur chantier, à l’intérieur des bâtiments.
DTU 36 - Menuiserie
S’applique aux travaux de pose des fenêtres et portes extérieures, en bois, métal, PVC ou mixtes, dans les bâtiments neufs ou existants.
DTU 39 - Vitrerie - Miroiterie
Ce DTU traite des travaux de miroiterie et d’installation de produits verriers, à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments.
DTU 41 - Bardages
Concerne la réalisation de revêtements extérieurs en bois ou en matériaux dérivés du bois, tels que les bardages à lames
DTU 42 – Étanchéité des façades
Traite des travaux de réfection de façades par des revêtements souples d’imperméabilité à base de polymères, destinés à protéger les supports de l’eau de pluie et du vent.
DTU 43 - Étanchéité des toitures
S’applique aux travaux d’étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie, en béton ou en béton armé, en climat de plaine.
DTU 44 - Joints
Définit les règles de l’art pour la réalisation des calfeutrements étanches à l’eau de pluie et/ou à l’air des joints de façade à l’aide de mastics applicables à froid.
DTU 45 - Isolation thermique
Concerne les spécifications pour la réalisation de l'isolation thermique.
DTU 51 - Parquets
Définit les règles de l’art pour la construction de planchers en bois ou en panneaux à base de bois, porteurs ou non, réalisés sur un ouvrage de structure.
DTU 52 - Revêtements durs
Traite des travaux de pose des revêtements de sol scellés en pierres naturelles et en carreaux céramiques et assimilés, sur des supports à base de ciment non revêtus
DTU 53 - Revêtements souples
Définit les règles de l’art pour la réalisation des revêtements de sol textiles, collés ou tendus, à l’intérieur des bâtiments.
DTU 54 - Revêtements de sols coulés
Concerne la réalisation de revêtements de sol coulés à base de résine époxydique, méthacrylique, polyuréthane ou époxy-uréthane, dont le mélange des composants se fait sur site.
DTU 55 - Parements de façade rapportés
Définit les règles de l’art pour la réalisation de revêtements muraux en plaques de pierre mince, fixées à l’aide d’attaches sur des supports en maçonnerie ou en béton.
DTU 57 - Planchers surélevés
S’applique aux travaux de pose des planchers surélevés à libre accès, constitués de dalles amovibles disposées sur une ossature réglable en hauteur.
DTU 58 - Plafonds suspendus
Traite de la mise en œuvre des plafonds suspendus modulaires, réalisés à l’aide d’éléments d’habillage et d’un système de suspension définis dans la norme NF EN 13964.
DTU 59 - Revêtements minces
Fournit des spécifications de mise en œuvre pour l’exécution de travaux de peinture et vernis, intérieurs ou extérieurs, neufs sur tous subjectiles ou de rénovation exécutés sur anciens fonds.
DTU 60 - Plomberie
Donne des règles de l’art pour la réalisation d’une installation de plomberie sanitaire, à l’intérieur d’un bâtiment neuf ou existant.
DTU 61 - Gaz
Rassemble les éléments permettant la conception et la mise en œuvre d’une installation avec un générateur fonctionnant au gaz naturel, de la ligne gaz à l’évacuation des produits de combustion.
DTU 64 - Assainissement
Définit les règles de l’art pour la mise en œuvre des dispositifs d’assainissement non collectif, constitués d’ouvrages assurant la collecte, le transport, le traitement primaire et le traitement secondaire par le sol en place ou reconstitué.
DTU 65 - Chauffage
Pour les installations de chauffage et climatisation.
DTU 68 - Ventilation
Définit les règles de conception technique, de dimensionnement, de mise en œuvre et de mise en service applicables aux installations de ventilation résidentielle par balayage.
DTU 70 - Installations électriques
Délimite les clauses administratives spéciales aux marchés d’installations électriques dans les bâtiments à usage d’habitation auxquels est applicable la norme NF C 15-100.